Vie de l'école

Le projet d’école

• Permettre à l’enfant, au jeune, de donner du sens à ce qui est fait et réalisé à l’école.
  • Susciter et entretenir la motivation des élèves.
  • Pratiquer une évaluation qui valorise les élèves, une évaluation qui ne valorise pas exclusivement la performance, mais qui valorise également l’effort et les progrès accomplis.
  • Reconnaître, faire vivre, et encourager toutes les formes d’intelligence.
  • Permettre aux enseignants et aux éducateurs de s’approprier les évolutions en matière d’apprentissage.
  • Entretenir un dialogue avec la commune pour des projets communs et avec le monde.
  • Promouvoir la qualité éducative et de l’accompagnement.
  • Être au service du développement de l’ensemble des dimensions de l’enfant : physique, artistique, relationnelle, intellectuelle, éthique, spirituelle.
  • Accueillir et accompagner les personnes dans la diversité de leur parcours. Accueillir et accompagner chacun avec attention et avec bienveillance, particulièrement les personnes en situation de fragilité.
  • Ouvrir au sens de la différence, à la solidarité, et au partage.
  • Instituer des temps et des lieux qui favorisent la rencontre afin que les parents trouvent et occupent leur place au sein de la communauté éducative.
  • Accompagner dans la durée le parcours de l’élève, et renforcer les liens et la qualité des passages entre école et le collège.
  • Faire vivre des lieux et des temps d’échanges au cœur de l’établissement.
  • Faire vivre le réseau en proximité au travers du multisite des 4 écoles par différentes initiatives ou actions.
  • Développer le travail en équipe et le partenariat au sein des 4 écoles et par des actions de formation partagées.
  • Accompagner les familles dans leur mission d’éducation et développer le dialogue entre les familles et l’école.
  • Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ et son Évangile, de la culture chrétienne à la proposition organisée de la catéchèse. Mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens de grandir dans la Foi.
  • La proposition éducative spécifique de l’école catholique possède ainsi en elle-même une dimension pastorale en tant que mise en œuvre de la mission ecclésiale au service d’une société de justice et de paix.
  • Cette proposition éducative s’exprime dans le projet éducatif de chaque école ; elle constitue ce que la loi désigne comme le « caractère propre ».
  • Conduire une politique d’adaptation et de développement inscrite dans une visée prospective par l’amélioration permanente du cadre de vie des élèves.
  • Discerner et accompagner les évolutions sociétales et construire les réponses éducatives adaptées.
  • Penser une évolution de l’animation des établissements en proximité pour renforcer la mutualisation, le travail en commun, la solidarité, l’animation des équipes, d’où la création du multisite pour les 4 écoles.
  • Garantir l’accessibilité à l’Enseignement catholique à tous les élèves et à toutes les familles (accessibilité financière, accessibilité des locaux …).